Dans le cadre du projet « Amélioration de la situation économique de la jeunesse Libanaise au travers du renforcement des liens Liban- France-Tunisie », l’Association Fair Trade Lebanon a accueilli au Liban du 13 au 18 septembre l’équipe d’Arcenciel France et de Shanti, ainsi que trois étudiants français. Cette première rencontre entre les organisations partenaires avait pour objectif la réalisation d’un mapping des initiatives agoécologiques et la production d’un documentaire sur la sécurité alimentaire au Liban. La semaine a été ponctuée par des visites de terrain et des interviews auprès d’initiatives inspirantes portées par la société civile libanaise. Les étudiants ont partagé sur leur page Facebook le déroulé de cette semaine riche en émotions : https://www.facebook.com/processmediterranee

JOUR 1 - mardi 14 septembre

« Une première journée très chargée ! Nous nous sommes rendus dans la Bekaa pour observer différentes initiatives agro-alimentaires. 

1ère étape : Rencontre avec l’équipe de Fair Trade Lebanon dans leurs bureaux de Zahlé. Le temps de faire le point sur le programme de la semaine et de la journée. 

2ème étape : Visite du centre d’Arcenciel dans la Bekaa. Nous avons pu observer leurs différentes actions : garderie, centre de soins, fabrication de fauteuils roulants. Ces services sont accessibles à tous, sans distinctions. 

3ème étape : Visite du domaine agricole de Taanayel dont la gestion revient à Arcenciel depuis 2009. Nous avons pu notamment visiter le centre de tri et de traitement des déchets, ainsi que nous promener le long de leurs pieds de vigne. 

4ème étape : Nous nous sommes rendus à l’une des coopératives soutenues par Fair Trade Lebanon. Ils produisent notamment du houmous, du caviar d’aubergine et des mouneh (conserves).

5ème (et dernière) étape : Visite de la ferme Buzuruna Juzuruna. Cette ferme a pour principale activité la collecte et la reproduction de semences paysannes, ainsi que la formation d’agriculteurs à ces pratiques afin qu’ils deviennent autonomes dans la production de leurs propres semences. Ils sont aussi maraîchers et vendent leur production dans la Bekaa et à Beyrouth. » 

Jour 2 - MERCREDI 15 septembre

« Aujourd’hui nous avons visité le centre beyrouthin d’Arcenciel ou nous avons pu travailler et avancer sur le projet. Nous avons organisé le programme pour les prochains jours qui s’annonce chargé. »

jour 3 - JEUDI 16 SEPTEMBRE

« Hier nous nous sommes rendus dans la région montagneuse du Chouf pour visiter deux initiatives libanaises. 

1ère étape : Visite de la ferme « Abou Saab Brothers », ferme familiale de père en fils qui a opéré sa transition biologique il y a maintenant presque 3 ans. Leur principale activité est la production et la vente de légumes, de fruits, de fromage et de conserves. Leur production est vendue aux familles du village ainsi que sur le marché de la réserve naturelle du Chouf rassemblant de nombreux agriculteurs biologiques de la région. En parallèle, ils développent de la formation en maraichage et de la sensibilisation aux pratiques agricoles biologiques à destination du plus grand nombre, ainsi qu’une offre touristique. 

2ème étape : Visite d’Eco Kalleh, un éco-lieu libanais. Ce centre combine plusieurs activités : 

  • Une ferme biologique dont les produits sont vendus dans plusieurs magasins à Beyrouth ainsi que sur des marchés 
  • La formation à destination d’étudiants en agronomie, d’agricultures ou de travailleurs syriens, ainsi que la sensibilisation du plus grand nombre aux pratiques écologiques
  • Une offre d’éco-tourisme avec l’organisation d’activité ainsi que la location de gites sur la ferme. »

JOUR 4 - VENDREDI 17 SEPTEMBRE

« Hier nous avons passé la journée à Beyrouth : une matinée studieuse suivie d’une après-midi rythmée par deux rencontres. 

1ère étape : Nous avons visité le centre d’Arcenciel dans le quartier de la Quarantaine. Ce centre a été créé au lendemain de l’explosion du 4 août 2020 et a pour but la réfection des meubles abimés. Le centre se divise en 3 activités : menuiserie, peinture et tapisserie. Aujourd’hui, le centre a aussi développé une activité de recyclage des meubles en utilisant les débris pour recréer de nouveaux meubles. 

2ème étape : Rencontre de l’ONG Farah Social Foundation. Cette ONG, créé en 1988 dispose de nombreux programmes dont un programme agriculture. Ce programme a pour but de soutenir de nombreux agriculteurs en leur proposant des formations et en facilitant l’accès au marché et notamment l’exportation de leurs produits. » 

JOUR 5 - SAMEDI 18 SEPTEMBRE

«  Aujourd’hui nous nous sommes rendus au Souk El Tayeb, marché de producteurs et d’artisans libanais qui prend place tous les Samedi dans le quartier de Mar Mikhail à Beyrouth. On peut y trouver des Mouneh, des épices, des légumes, des saj, pleins de classiques de la cuisine libanaise. »