Monaco et la France unissent leurs forces pour soutenir la jeunesse en Méditerranée avec le lancement de la 4ème édition de l’appel à projets J-MED. Cette initiative vise à appuyer des projets portés par des ONG des rives Sud et Est de la Méditerranée, en partenariat avec des ONG de la rive Nord. L’éducation, la formation professionnelle, l’insertion socio-économique, la mobilité, l’entrepreneuriat social et solidaire, ainsi que le sport, sont les secteurs privilégiés de cet appel à projets.

Depuis sa création, l’appel à projets J-MED a soutenu 80 organisations au Maroc, en Tunisie, au Liban et en Mauritanie, permettant la mise en œuvre de projets bénéficiant aux jeunes du pourtour méditerranéen. Fort de son succès, l’initiative a reçu près de 400 propositions depuis sa première édition en 2020. J-MED est une initiative novatrice et efficace pour localiser davantage l’aide de Monaco et de la France en faveur des acteurs méditerranéens et soutenir l’émergence de la nouvelle génération d’ONG méditerranéennes.

La collaboration entre la France et Monaco dans le cadre de J-MED offre des leviers d’action aux jeunes engagés dans de nombreux secteurs solidaires du bassin méditerranéen. L’initiative soutient des associations de petite taille, qui œuvrent en marge des capitales. Cette année, la Fondation de France rejoint l’initiative et l’Institut Européen de Coopération au Développement (IECD) pilotera une fois de plus l’appel à projets grâce à son opérateur le Réseau Méditerranée Nouvelle Chance.

 

L’appel à projets J-Le J-MED édition #4 sera officiellement lancé lors des « Rencontres Méditerranéennes » à Beyrouth, au Liban, le 25 octobre prochain. Les consortia d’ONG intéressées auront jusqu’au 5 janvier 2024 pour déposer leurs projets. Cette collaboration entre Monaco et la France dans le domaine de la coopération au développement en Afrique et en Méditerranée s’inscrit dans le cadre d’une Convention de Partenariat signée en 2010.

Avec le lancement de cette nouvelle édition de l’appel à projets J-MED, Monaco et la France renforcent leur engagement en faveur de la jeunesse en Méditerranée et continuent d’encourager des initiatives porteuses de changement dans les pays du pourtour méditerranéen.