Ce 16 janvier 2023, s’est tenu à l’Institut Français de Rabat au Maroc, la première édition des rencontres Méditerranéennes de l’Appel à Projet JMED- Soutenir la jeunesse en Méditerranée, piloté par l’Institut Européen de Coopération et de Développement.

Rassemblant les projets de soutien à la jeunesse méditerranéenne, cet évènement vise à faire connaitre, à valoriser et renforcer les compétences des associations lauréates de l’édition 2022.

Un moment d’échange entre lauréats et partenaires

Les lauréats marocains de l’appel à projet ont pu se rencontrer pour la première fois, afin de créer de nouveaux liens, d’échanger des bonnes pratiques et de rencontrer et se faire connaître des partenaires. En effet, les institutionnels présents (Ambassade de France au Maroc, Direction de la Coopération Internationale Monégasque, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères Français, Agence Française de Développement) ont ainsi pu assister aux présentations des différents projets innovants dans le domaine de la culture, du développement durable, de l’économie solidaire, de l’éducation et de l’insertion professionnelle.

Pensées en plusieurs éditions, ces rencontres ont pour objectif de créer du lien entre associations lauréates, afin de s’entraider et de se fédérer autour leur action commune, celle du soutien à la jeunesse méditerranéenne.

 

Un renforcement des capacités des associations lauréates

Cette journée fut également l’occasion pour les lauréats de suivre le premier volet de la formation « Comment bien gérer son projet ?» portant sur le suivi administratif et financier de la gestion de projet.

Ce cycle de formations dispensé par les équipes du réseau Méditerranée nouvelle chance est le résultat d’un sondage diffusé à l’ensemble des 33 associations qui ont permis de déterminer les besoins de compétences de chacun et répondre aux mieux à leurs attentes. Les prochains volets porteront sur la revue des appels à propositions, la réponse à un appel à projet, la communication et la valorisation de son projet.

Par un renforcement des compétences techniques et opérationnelle de leur structure, le réseau Méditerranée Nouvelle Chance souhaite soutenir l’autonomisation des organisations de la société civile et leur donner les clés de la réussite pour mener à bien leur projet en faveur de la jeunesse méditerranéenne.