Cela se bousculait à l’entrée à l’Institut Français de Tunisie. La deuxième édition des Rencontres méditerranéennes de l’appel à projet J-MED, Soutenir la Jeunesse en Méditerranéen, piloté par l’Institut Européen de Coopération et de Développement et le Réseau Méditerranée Nouvelle Chance a rencontré un franc succès.

 

 

Ces journées de rencontres ont pour objectif de faire connaitre, de valoriser mais aussi de former les porteurs de projets méditerranéens qui s’engagent en faveur de la jeunes des deux rives.

Les lauréats ont ainsi pu présenter leurs projets et montrer leur engagement en présence de nombreux partenaires institutionnels dont M. l’Ambassadeur de France en Tunisie, André Parant et M. l’Ambassadeur à la Méditerranée M. Karim Amellal, mais aussi financiers dont l’Agence française de développement, la direction de la coopération internationale de Monaco, la délégation de l’Union Européenne en Tunisie, la GIZ, et les agences onusiennes PNUD et UNICEF.

 

Mot d’ouverture de M. Andre Parant, Ambassadeur de France en Tunisie

 

« La résilience des sociétés civiles est sans doute ce qui nous permet d’espérer »

A affirmé l’ambassadeur français à la Méditerranée, M. Karim Amellal. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français ainsi que la Direction de la Coopération Internationale de Monaco ont ainsi réitéré leur soutien à l’appel à projet J-MED.

Une excellente nouvelle pour les organisations de la société civile (OSC) de la rive Sud de la Méditerranée, dont le rôle central est aujourd’hui reconnu par les institutions internationales, notamment dans des contextes de tensions politiques internes.

Mot d’ouverture de M.Karim Amellal, Ambassadeur de France en Méditerranée

 

Genre, écologie et inclusion : 3 priorités pour les OSC en Méditerranée

Les tables rondes de la journée on permis d’aborder 3 thématiques prioritaires pour le J-MED, à savoir l’autonomisation des femmes, l’écologie comme levier d’insertion et l’inclusion sociale de la jeunesse.

Les 10 associations présentes ont ainsi pu partager leurs expériences et savoir-faire sur ces thématiques. « Nous portons une attention particulière à partager des bonnes pratiques sur le genre à travers des ateliers dans notre organisation et je l’espère en dehors de la Tunisie » ajoute Darine Elouaer, directrice des opérations de l’association lauréate TAMSS (Tunisian Association for Management and Social Stability).

Table Ronde sur le Genre et l’inclusion des jeunes en présence de l’association TAMSS, IECD Tunisie et We Youth

 

Le renforcement des compétences des lauréats

Comme lors de la précédente édition, les lauréats ont eu l’occasion de suivre une formation au cycle de la gestion de projet, portant sur la définition d’indicateurs, comme clés de la réussite d’un projet.

En effet, il peut être complexe pour de petits projets de formuler des indicateurs pertinents et mesurable. C’est pourquoi le réseau Méditerranée Nouvelle Chance à répondu à l’ensemble des interrogations des porteurs de projets sur le Monitoring and Evaluation.

L’objectif du J-MED, au-delà du soutien financier, est de proposer une offre de formation personnalisée et adaptées aux acteurs locaux, en fonction de leur expertise et leurs besoins.

 

 

Un grand merci à l’Instutit Français de Tunisie pour son accueil, au ministère de l’Europe et des affaires étrangères français et la Direction de la Coopération Internationale de Monaco pour leur soutien, ainsi que les partenaires présents : l’Agence Française de DéveloppementExpertise France, la GIZ et l’AECID.