Le Gouvernement de la Principauté de Monaco, le Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères, l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) et l’association monégasque ILLIS se sont réunis à Monaco le lundi 11 juillet 2022 autour de l’initiative « Soutenir la jeunesse en Méditerranée – J-MED ». 

Depuis 2020, les deux Etats ont mis en place un appel à projets annuel ouvert aux organisations de la société civile de Méditerranée, afin de soutenir des projets concrets en faveur de la jeunesse méditerranéenne. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique du Sommet des deux rives et des « Engagements pour une nouvelle ambition en Méditerranée ».

Ce dispositif innovant récompense les meilleurs projets de soutien à la jeunesse méditerranéenne, proposés par des organisations de la société civile de Mauritanie, du Maroc, de l’Algérie, de Tunisie, de Libye et du Liban, en partenariat avec des organisations des rives Sud, Est ou Nord de la Méditerranée (Monaco, France, Espagne, Italie, Malte, Portugal). Des subventions sont allouées jusqu’à 15.000 euros.

L’événement a été ouvert par Mme Isabelle BERRO-AMADEÏ, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour les Relations Extérieures et la Coopération, et S. E. M. Laurent STEFANINI, Ambassadeur de France à Monaco. Mme BERRO-AMADEÏ a évoqué « la fierté du Gouvernement de Monaco d’avoir construit avec le Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères ce dispositif innovant de soutien à la jeunesse en Méditerranée. Grâce à J-MED, des associations de la société civile en Méditerranée peuvent réaliser leur projet, au plus près des préoccupations des jeunes : la formation, l’éducation, l’insertion. En Méditerranée comme ailleurs, c’est en impliquant la jeunesse que nous parviendrons à un développement durable et profitable à tous ».

S.E.M. Laurent STEFANINI a pour sa part souligné « l’excellence de cette coopération entre la France et la Principauté de Monaco qui a permis, en trois ans, de soutenir 72 projets de grande qualité dans cinq pays en Afrique et au Proche-Orient, dans des domaines structurants et essentiels pour l’avenir des jeunes ».

Au cours de l’événement, l’Institut Européen de Coopération et de Développement, opérateur des éditions 2020 et 2022, a souligné la pertinence de ce dispositif de financement, et a annoncé son soutien à l’édition 2022, permettant d’appuyer 15 projets supplémentaires.

Les 4 représentants des associations Climb’In (Tunisie), Dramedia (Maroc), ONG Santé Globale (Mauritanie) et Lebanese Developers (Liban), ont témoigné de leurs actions au quotidien au service de la jeunesse et ont reçu le prix ILLIS pour l’excellente mise en oeuvre de leur projet respectif.

La Chaire académique « Sociétés civiles en Méditerranée » d’Aix-Marseille Université a également livré les résultats d’une étude d’impact du dispositif J-MED sur les organisations lauréates, soulignant la nécessité d’accompagner ces organisations sur les plans technique et organisationnel.

Enfin, en clôture de cette cérémonie, les 33 lauréats de l’édition 2022 ont été annoncés. Parmi ces lauréats figurent notamment l’ONG marocaine TIBU Maroc et son partenaire monégasque Peace and Sport pour un projet d’accompagnement social et professionnel de 36 jeunes filles de Casablanca via le football (« Girls CAN – Peacemakers »).

En trois ans, J-MED a ainsi soutenu près de 180 organisations du pourtour méditerranéen, dont 111 des rives Sud et Est de la Méditerranée. Plusieurs milliers de jeunes ont bénéficié d’activités concrètes dans des domaines variés comme l’éducation, la formation professionnelle, la culture, le patrimoine, le sport, l’égalité filles-garçons, la préservation de l’environnement ou encore l’entrepreneuriat social et solidaire.