Mardi 5 octobre, le centre de sauvegarde de Sebkha a été inauguré dans le cadre du projet d’Appui à la formation professionnelle et à l’insertion des jeunes en situation vulnérable, porté en consortium par l’ONG EPAM, l’Association AJOP et le cabinet Connect Job. Le centre a pour objectif la formation de 200 jeunes filles et garçons âgés de 18 à 35 ans dans les domaines de la coiffure, de la couture, de l’informatique et de l’électricité. Le maire de la commune de Sebkha était présent, ainsi que ses adjoints, des associations de la société civile mauritanienne et des jeunes bénéficiaires.


Le directeur du centre Monsieur Yakhouba Diakité a présenté le projet et a incité les jeunes à saisir l’opportunité que présentent ces formations. Le centre restera ouvert à tous les mauritaniens désireux de se lancer dans la création d’entreprises ou d’Activités Génératrices de Revenus dans des domaines variés. Le coordinateur général du projet, Monsieur Diallo a invité la société civile à se pencher davantage sur la situation des jeunes sans emplois et vivant dans la précarité. Il a également insisté sur l’importance d’offrir à tous les jeunes sans distinction l’opportunité d’être formés et de trouver une voie professionnelle pérenne.


Pour finir, le Maire de la commune a souligné le faible taux de réussite et de scolarisation des jeunes de Sebkha et a valorisé l’importance des études, en exhortant les bailleurs, les partenaires et la société civile à diriger leurs efforts dans l’éducation et la formation.