Le projet « Pour une insertion socio-économique durable des jeunes et des femmes en Méditerranée : l’expérimentation des entreprises partagées » est porté par l’Association marocaine Initiative Urbaine, en partenariat avec l’Association tunisienne de développement de la femme rurale (ADFR) et l’Institut français de coopération sociale Internationale (ICOSI). Il vise à accompagner les jeunes et les femmes à développer une culture coopérative et des initiatives innovantes en matière d’entrepreneuriat collectif sur les territoires.
Des ateliers mensuels de sensibilisation à la culture coopérative et d’information collective à l’accompagnement ont été réalisés en novembre et décembre. Les entrepreneurs sont accompagnés individuellement dans chacune des entreprises partagées nouvellement créées. C’est le cas par exemple de Malika Mourabit, 35 ans, passionnée de couture et de créations textiles. Elle a créé son propre atelier de couture et réalise des créations avec une équipe de trois couturières.
La caractéristique de ces ateliers repose sur la combinaison d’aspects théoriques et pratiques grâce à l’intervention d’experts et la mise en place d’échanges d’expériences concrètes d’acteurs du terrain. Ainsi, les bénéficiaires disposent d’une vision globale et pratique des enjeux de l’entrepreneuriat collectif ainsi que d’une meilleure préparation à l’entrée dans le marché de l’emploi.