Le samedi 27 novembre 2021 l’ONG Santé Globale a organisé une journée de présentation du projet Jeun’ESS Solidaire. Le projet Jeun’ESS Solidaire vise la promotion de l’Economie Sociale et Solidaire et la création d’emplois décents pour les jeunes et les femmes de Sebkha et El Mina à Nouakchott, Mauritanie, à travers une approche participative sensible au genre pour répondre aux problèmes auxquels ils sont confrontés au sein de leur famille et de leur communauté, et qui les empêchent de jouir pleinement de leurs droits.
Comme l’a expliqué le coordinateur du projet Papa Kadé Camara, le projet vient répondre aux problèmes d’inégalités auxquels les femmes et les jeunes filles sont confrontées au niveau des deux communes, à savoir l’ignorance de leurs droits (droit à la santé, à l’éducation, à la participation dans le développement de leur commune), les difficultés d’accès à l’emploi, et l’absence d’accompagnement dans leur structuration au sein de leur quartier.
Suite à cette présentation, l’ONG Santé Globale a lancé sa première session de formation sur le développement personnel et le leadership pour 20 jeunes et femmes membres des groupements féminins. Cette première session a permis aux participantes de découvrir leurs profils de leadership par la prise de conscience de leurs potentialités et de susciter leur estime de soi.