Dans le cadre du projet « Jeun’ESS Solidaire » porté par Santé Globale, des formations auprès de groupements féminins ont été lancées en novembre dernier. Dans les quartiers de Sebkha et El Mina, ce sont près de 30 groupements de jeunes femmes qui ont suivi des causeries éducatives sur les pratiques familiales essentielles, l’éducation, l’accès aux services de santé de base et la participation citoyenne et communautaire. Les thématiques sont diverses et répondent aux besoins identifiés auprès des populations : hygiène corporelle et domestique, eau et javellisation, alimentation, VBG, allaitement maternel, économie familiale…
En décembre, plus de 40 jeunes femmes ont aussi bénéficié d’une formation en développement personnel et sur la gouvernance des organisations féminines. Les participantes ont découvert leur profil de leadership par la prise de conscience de leurs potentialités et le développement de leur confiance en soi. Elles ont également été initiées au fonctionnement des coopératives en Mauritanie et aux bases de l’économie sociale et solidaire. Après chaque formation, les participantes organisent une séance de restitution au sein de leurs groupes respectifs.
En janvier 2022, d’autres sessions de formation seront organisées sur la transformation des produits locaux, la pâtisserie, ou la teinture afin d’initier les femmes à l’entreprenariat. Les membres des groupements pourront également découvrir d’autres initiatives socioéconomiques mise en œuvre par des groupements féminins de la commune de Dar Naim.