Le programme ARUKU, porté par l’association DRAMEDIA, vise à développer les compétences théâtrales des jeunes à travers un programme immersif de formation, commençant par l’idée, passant par l’écriture, arrivant à la présentation devant le public. Durant tout le mois de décembre, les jeunes talents du programme ARUKU ont suivi des ateliers de théâtre thématiques dans les locaux de l’Institut Français d’Agadir. Ils ont été accompagnés par des metteurs en scène professionnels.
Le 6 décembre, les jeunes participants ont essayé d’explorer leurs capacités vocales en performance, accompagnés par le metteur en scène Boubker Oumouli. L’engouement des sentiments, le cumul des complexes et l’éducation reçue impactent beaucoup la voix, et peut même pousser certains à s’approprier des voix qui ne sont pas les leurs.
Le 13 décembre, le réalisateur théâtral Moulay Al-Hassan Al-Idrissi a initié la première partie de l’atelier « Dramatisation du conte ». Les jeunes ont commencé par des exercices d’improvisation, puis ont ensuite chacun présenté un conte, pour les reformuler à la lumière des exercices précédents, finissant par les transformer en pièce théâtrale. La deuxième séance de l’atelier s’est déroulé le 19 décembre.