Ce 28 novembre, Journée de la Méditerranée, marque l’ouverture de la 5ème édition de l’Appel à projet J-MED – Soutenir la Jeunesse en Méditerranée. Les Organisations de la Société Civile (OSC) de Mauritanie, de Tunisie, du Liban et du Maroc ont jusqu’au 15 janvier 2025 à minuit (GTM+1) pour déposer leur candidature.
Cette initiative vise à appuyer des projets portés par des OSC de Mauritanie, du Maroc, de Tunisie, et du Liban, en partenariat avec des organisations des pays suivants : Monaco, France, Espagne, Italie, Malte, Portugal, Mauritanie, Maroc, Tunisie, Liban (les partenariats d’OSC au sein d’un même pays ne sont pas acceptés). L’éducation, la formation professionnelle, l’insertion socio-économique, la mobilité, l’entrepreneuriat social et solidaire, ainsi que le sport, sont les secteurs privilégiés de cet appel à projets.
Soutenu par le gouvernement de Monaco, le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français et la Fondation de France et la Région Sud, le J-MED est une initiative novatrice et efficace pour localiser davantage l’aide de Monaco et de la France en faveur des acteurs méditerranéens et soutenir l’émergence de la nouvelle génération d’ONG méditerranéennes.
L’appel à projet est piloté par l’IECD et opéré par les équipes du Réseau Méditerranée Nouvelle Chance.
Au-delà des financements allant jusqu’à 15 000 euros, le J-MED c’est aussi l’ouverture à une communauté d’acteurs engagés dans le soutien à la jeunesse des deux rives, une mise en lien et un partage d’expérience entre organisations mais aussi des formations au cycle et à la gestion de projet dispensées à l’ensemble des lauréats.
Alors n’attendez plus et vous aussi rejoignez la communauté J-MED !